Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:P
10 août 2006

La saveur du Zen

Minagawa Shunzaemon, un célèbre poète très attaché à la rime et adepte du Zen,
entendit parler d'un célèbre Maître zen, Ikkyu,
Chef du temple de Daitoku-ji, situé dans la région des champs violets.
Il voulut devenir son disciple et il lui rendit visite.
Dans l'entrée du temple, ils engagèrent le dialogue.
Ikkyu demanda :
" Qui êtes-vous ?
- Un bouddhiste, répondit Minagawa.
- D'ou venez-vous ?
- De votre province...
- Ah!... Et que s'est-il passé là-bas ces jours derniers ?
- Les corbeaux croassent, les moineaux gazouillent.
- Et ou croyez-vous être maintenant ?
- Dans les champs violets.
- Pourquoi ?
- Les fleurs, ces gloires du matin...aster, chrysanthème, safran...
- Et quand elles sont fanées ?
- C'est Myagino (un champ célèbre pour la beauté de ses fleurs en automne).
- Que se passe-t-il dans ce champ ?
- La rivière y coule, le vent le balaie. "
Stupéfait d'entendre ces paroles qui avait la saveur du Zen,
Ikkyu l'emmena dans sa chambre et lui offrit le thé.
Puis il composa impromptu le vers suivant :

 

Un mets délicat je voudrais vous servir,
hélas, le Zen ne peut rien offrir...

Son visiteur lui répondit :

 

L'esprit qui ne peut m'offrir que du rien est le vide originel
Un mets délicat entre tous.

Profondément ému, le Maître conclut :
" Mon fils, vous avez beaucoup appris !!! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ikkyu maitre zen... <br /> tres interressant ce texte... J'aime beaucoup ! <br /> bon cher maitre zen, je te laisse pour aujourd'hui, en attente de nouvelles photos et de textes de ce genre ! <br /> gros bilins<br /> @+
:P
Publicité
Publicité